Le plaisir au télétravail : même en confinement ?!

Le plaisir au télétravail : même en confinement ?!

Pourquoi y recourir ?

Dans ce contexte de confinement et de crise sanitaire où nos modes de vie sont bouleversés et où les émotions dites négatives affluent, l’expérience du télétravail s’est généralisée « de gré ou de force » pour presque 60% des salariés en France.

D’autres sont astreints par leur profession à continuer de travailler sur site. La moitié déclare travailler plus et avoir des difficultés à gérer leur temps, leurs émotions, leur stress et leurs ressources. Comment se montrer efficace professionnellement alors que la frontière entre « vie pro et vie perso » n’existe presque plus ? Comment rester motivé(e) et concentré(e) sur son travail tout en prenant soin de soi et de ses proches ?
Quel impact sur les télétravailleurs ?

Pour 1/3 des télétravailleurs, cela peut surprendre d’être… fatigués. Pourtant combien d’heures gagnées au regard du temps passé dans les transports, combien de stress évité sur les routes ? Beaucoup témoignent d’une fatigue accrue et ce même tiers a l’impression de travailler plus longtemps que d’habitude.

Quelles routines mettre en place ?

• Apprenez à prendre soin de vous et à vous poser des limites de temps de télétravail n’est que dans votre intérêt !
• Apprenez à écouter vos envies et votre corps pour maintenir votre motivation au travail.
• Appréciez les bénéfices de prendre soin de vous, pour vous accorder un temps de pause même de 5 minutes en respiration, relaxation ou méditation, voir se faire plaisir avec une douceur sans culpabilité ; pour vous régénérer tant sur le plan physique et mental afin de tenir sur la durée.
• Prenez conscience de vos émotions pour vous autoriser à toutes les ressentir- même celles dites négatives comme la tristesse, la colère voire l’envie est essentiel. S’il est impossible de contrôler les situations extérieures, vous pouvez transformer positivement vos pensées et mettre des mots bienveillants sur ce que vous ressentez.

Déjà des adeptes ?

Un actif français sur cinq soit 20 % pratique désormais le télétravail à temps plein depuis le confinement, donc gagner ainsi en concentration et en efficacité professionnelle est vital !

Cultiver des émotions positives telles que la gratitude pour toute chose et l’admiration du monde protège de l’emprise délétère de la peur ou de l’envie, dès lors que nos lieux de vie ont mués en lieux de travail.

Avec des émotions vectrices d’adaptation, notre intelligence émotionnelle s’avère pleinement engagée au travail !

*Certains chiffres sont extraits d’un échantillon de 125 personnes de mon enquête sur le Bien-être et la Qualité de vie au travail aux Antilles-Guyane et Réunion n°2 en ligne depuis le 8 mai 2020 à faire et partager à vos réseaux sur les territoires concernés : https://forms.gle/shik2D1F1MzdBCts7

Menu